La méthodologie de travail de DL pour acquérir une résidence principale ou secondaire s'articule en 3 phases :

PHASE 1 : Bilan complet de votre situation personnelle, analyse de faisabilité

Le premier entretien, en nos bureaux, s’attache à dresser un portait détaillé de votre situation, à vous informer sur les connaissances essentielles en matière de financement immobilier et à analyser la faisabilité de votre projet.

Nous abordons les points suivants :

  • L’évaluation de votre potentiel d’achat
  • L’information sur le prêt hypothécaire
  • L’information sur les stratégies d’amortissement
  • L’information sur la fiscalité
  • L’analyse de votre situation personnelle
  • L’analyse des possibilités de mise en place de stratégies fiscales
  • L’analyse de la faisabilité du projet
  • L’évaluation de vos futures charges mensuelles (intérêt, amortissement, charges du bien, impôt)
  • La détermination s’il y a lieu d’effectuer une étude simple ou non
  • Les documents nécessaires

Durée : environ 1heure ½
Honoraires : 1er entretien sans frais et sans engagement

IMPORTANT : Nous précisons qu’au terme du premier entretien, vous aurez connaissance des taux d'intérêts hypothécaires (approximation) que nous pourrons appliquer à votre dossier, de l’estimation de l’économie fiscale que nos stratégies peuvent engendrer et des honoraires de DL. Vous restez totalement libre de poursuivre, ou non, votre financement avec DL.

PHASE 2 : Étude détaillée de votre stratégie financière

En nos bureaux, nous vous remettons l’étude détaillée de votre stratégie comprenant :

  • La sélection des fonds propres
  • L'étude des meilleures offres de prêts hypothécaires que nous aurons négociées pour vous
  • Le calcul de stratégies fiscales visant à optimiser le financement
  • Le conseil quant à la sélection du plan de financement
  • Le conseil quant à la stratégie d’amortissement
  • L’étude comparative personnalisée du 3ème pilier bancaire avec intérêts garantis et fonds de placement, et si nécessaire de l’assurance vie exigée par l’organe de financement, avec le calcul des divers impôts y afférents
  • L’étude comparative personnalisée du 3 ème sup> pilier assurance-vie avec participation aux excédents ou fonds de placement des quatre meilleurs produits de la place
  • L’étude de couverture de décès, invalidité et retraite
  • L'étude de l'imposition des assurances vie et décès pour propriétaires mariés, concubins, partenariat enregistré...
  • Le calcul des frais de mutation
  • Le calcul de l’impôt sur le retrait anticipé de vos 2èmes et 3èmes piliers
  • Simulation et optimisation de vos futurs impôts
  • Le calcul de la valeur locative
  • La planification de vos déductions fiscales maximales (travaux d'entretien et/ou de rénovation, rachat d'années de cotisation du 2ème pilier, etc.)
  • Le calcul de l’économie fiscale totale réalisée pendant la durée du taux choisi
  • Le conseil sur le gage immobilier (cédule hypothécaire)

Durée : environ 1heure ½
Honoraires

PHASE 3 : Finalisation de l'acquisition de votre bien immobilier

En nos bureaux, à la banque ou chez le notaire, nous finaliserons votre projet par :

  • La signature des contrats de prêt hypothécaire et des documents afférents
  • La signature des contrats d’amortissement
  • Éventuellement l’organisation et la signature des demandes de retrait ou de nantissement des caisses de pension
  • La coordination technique et administrative de la sortie des fonds
  • Le traitement complet du dossier

Durée : environ 1 heure ½
Honoraires : compris dans la phase 2