Bien immobilier de rendement

Publié par : dl

Bien immobilier de rendement

Dans le domaine de l’investissement immobilier, comme pour la plupart des autres types de placements, un investisseur se trouve fréquemment confronté soit à la question de l’évaluation d’un bien immobilier, soit à celle de la mesure de la rentabilité de son investissement.

Lire la suite

La méthode du coût déprécié ou valeur intrinsèque

Calculer la valeur intrinsèque d’un bien immobilier revient à chercher une valeur corrigée du bien construit originellement à laquelle on ajoute la valeur du terrain.

Lire la suite

L’actualisation par capitalisation ou valeur de rendement

Il s’agit ici de la méthode permettant de fournir les premières indications quant à la valeur d’un actif immobilier de rendement. Elle se fonde sur le rapport entre le montant des loyers annuels et la valeur de l’immeuble, indiquant ainsi le rendement escompté par l’acquéreur. 

Lire la suite

L’actualisation des cash-flows futurs ou Discounted Cash Flow (DCF)

Contrairement à la méthode par capitalisation ou valeur de rendement, l’actualisation des cash-flows futurs comporte des avantages importants car elle permet l’utilisation de paramètres tels que le coût des charges financières, de gestion et d’entretien ou de rénovation, ainsi que de l’évolution de l’état locatif, des risques et ce sur un horizon de 5 à 10 ans ou plus permettant ainsi de déterminer la valeur future de l’immeuble.

Lire la suite

Le rendement direct sur fonds propres (RD)

Un autre type de calcul, le rendement direct sur fonds propres (RD), peut aussi être utilisé pour l’appréciation de la rentabilité d’un investissement tel que celui proposé. En voici la formule :

Lire la suite

Les rendements brut et net

L’objectif de l’investisseur est de juger de la rentabilité prévisionnelle de son placement immobilier dans l’hypothèse où il paierait le prix demandé par le vendeur. 

Lire la suite