Actualités, news

Découvrez l'actualité de DL ainsi que les articles de nos experts

Auteur : dl

Prévision du marché des taux - septembre 2018

Estimation marché des taux d’intérêt septembre 2018

En août, le niveau des taux d’intérêt sur le marché hypothécaire a connu une baisse. Sur fond de volatilité plutôt faible, les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe pour les échéances à moyen et long terme ont ainsi légèrement reculé par rapport à la fin juillet. Ces derniers jours, on voit cependant à nouveau se dessiner une tendance haussière.

L’anticyclone a apparemment aussi eu un effet sur le marché des taux d’intérêt, qui s’est montré peu changeant. Des risques tels que l’incertitude politique en Italie ou la poursuite du différend commercial entre la Chine et les Etats-Unis ont probablement influencé la tendance légèrement à la baisse.

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixes à 5 ans ont baissé de 3 points de base, ceux à 10 ans de 4.

Taux indicatifs pour hypothèques

 

En août: Réductions généralisées des taux d’intérêt pour les hypothèques à taux fixe à moyen et à long terme

Dans le domaine des échéances à moyen terme (5 ans), le taux d’intérêt du fournisseur le moins cher a augmenté, celui du fournisseur le plus cher est en revanche demeuré inchangé. Toutefois, la plupart des fournisseurs ont procédé à de légères réductions au cours de cette période.

Pour les hypothèques à taux fixe à 10 ans, ni les conditions du fournisseur le plus cher ni celles du fournisseur le moins cher n’ont changé. La fourchette demeure donc importante. Dans le segment de prix moyen, presque tous les instituts de financement ont cependant procédé à des réductions de taux indicatifs (en moyenne environ 5 points de base).

Taux indicatifs pour hypothèques à taux fixe à 5 ans

Les choses ont pris une autre tournure à l’extrémité courte. Nous n’y avons guère observé de mouvements. Pour les hypothèques à taux fixe à court terme (2 ans), les taux indicatifs de l’institution la moins chère n’ont pas changé, tandis que le fournisseur le plus cher a relevé ses conditions d’un point de base. Dans certains cas, nous avons observé des établissements du milieu de gamme en termes de prix qui y ont procédé à de légères augmentations.

 

Les coûts de garantie des crédits swap ont sensiblement baissé

Les taux swap ont baissé au cours des deux premières semaines d’août, de façon particulièrement marquée sur les échéances longues. Ensuite, un mouvement de stagnation s’est installé. Par rapport à la situation d’il y a un mois, les coûts de garantie des crédits pour les échéances à 10 ans se sont réduits de 9 points de base, ce qui est considérable.

Taux Swap

 

Taux indicatifs moyens: les échéances moyennes et longues diminuent légèrement

Voici les taux d’intérêt indicatifs d’hypothèques moyens au 27.08.2018:

Produit hypothécaire

Une nette majorité des établissements a réduit les taux indicatifs des hypothèques à taux fixe à échéances moyennes et longues.

A titre de comparaison, MoneyPark a négocié, à la date du 27 août 2018, les meilleurs taux hypothécaires suivants:

Produit hypothécaire

Consultez nos taux actuels!

 

Pronostic: évolution latérale du niveau des taux au cours de la suite de l’année

Les indicateurs continuent certes à suggérer une évolution positive de l’économie mondiale et en particulier des économies américaine et suisse. En revanche, les indicateurs avancés montrent que la reprise dans la zone euro est en train de s’affaiblir. En outre, les tensions menacent de s’intensifier en raison du protectionnisme commercial américain – porteur de conséquences négatives pour l’UE et la Suisse. Nous partons du principe que ni la Banque centrale européenne (BCE) ni la Banque nationale suisse (BNS) ne procéderont à des relèvements des taux d’intérêt dans les mois à venir. Par conséquent, nous prévoyons un niveau de taux continuant d’évoluer latéralement au cours des prochains mois, avec des fluctuations à court terme dans les deux sens.

Pronostic

Les hypothèques à taux fixe à court terme de même que les hypothèques LIBOR sont soumises à une plus grande influence de la BNS et devraient donc être moins volatiles. Dans le cas des échéances à moyen et long terme, les mouvements à court terme peuvent rendre les taux d’intérêt à la fois moins chers et plus chers.

Produit hypothécaire

 

Recommandations

En raison du niveau de taux bas, les hypothèques à taux fixe à longue échéance demeurent très attractives. En plus du faible niveau des conditions, une sécurité budgétaire peut ainsi être obtenue pendant de nombreuses années.

Etant donné qu’il est peu probable que les taux d’intérêt continuent de baisser au cours des prochains mois, la conclusion anticipée d’une hypothèque à taux fixe à date fixe peut également être une option à considérer, selon la situation.

 

Quelles seront les conséquences de la suppression éventuelle de la valeur locative? 

A l’heure actuelle, la suppression de la valeur locative en Suisse est sur toutes les lèvres. Comme le rapportent les médias en détail, le Parlement s’engage dans une nouvelle tentative de remplacement de la valeur locative par un nouveau système d’imposition de l’accession à la propriété. Les chances que cette abolition réussisse cette fois-ci sont considérées comme bonnes à très bonnes. Toutefois, il demeure quelques points d’interrogation quant au détail de la nouvelle taxation.

Le 21 août, la Commission de l’économie et des redevances (CER) du Conseil des Etats a présenté les chiffres clés de la modification du système de la valeur locative.

Mais quel est au juste le calendrier? Est-il déjà possible d’évaluer quand l’abolition pourrait avoir lieu? Voici une chronologie (possible):

  • Traitement au Conseil national et au Conseil des États lors de la session de printemps 2019 (du 4 au 22 mars). Hypothèse: les deux conseils approuvent la suppression de la valeur locative.
  • Une fois l’acte publié officiellement (3 jours après la décision), la décision peut être contestée par ce qu’on appelle un référendum facultatif.
  • Pour que le référendum ait lieu, 50 000 signatures valides doivent être recueillies dans un délai de 100 jours. La soumission devrait donc avoir lieu d’ici la mi-juin 2019.
  • En tablant sur le fait que ce serait le cas, la soumission du référendum valide rendrait nécessaire une votation populaire.
  • L’expérience montre que la votation populaire est fixée quelques mois après l’aboutissement du référendum. Ainsi donc, la votation pourrait être programmée au plus tôt fin de 2019/début 2020.
  • Si le peuple refuse le référendum, l’introduction de la nouvelle loi resp. l’abolition de la valeur locative serait donc possible à partir du 1er janvier 2021 sur la base de de valeurs empiriques tirées d’autres projets de loi.

Nous publierons prochainement un dossier complet sur les impacts concrets pour les propriétaires suisses.