Actualités, news

Découvrez l'actualité de DL MoneyPark ainsi que les articles de nos experts

Auteur : Davina Carrel

Prévision du marché des taux - mars 2019

Prévision du marché des taux - mars 2019

La croissance économique mondiale a poursuivi son ralentissement au mois de février. L'Europe demeure la plus fébrile des quatre grandes régions économiques, d’autant que l’Allemagne pourrait prendre le chemin de la récession. En Suisse aussi, l’affaiblissement de la conjoncture a perduré en février. Les incertitudes économiques, concernant l’issue du Brexit entre autres, ont pour conséquence que les taux hypothécaires continuent d’évoluer en Suisse à un faible niveau et ont encore perdu du terrain dans l’ensemble sur les échéances longues. Le taux indicatif pour les hypothèques à taux fixe à 10 ans a encore reculé de trois points de base par rapport à janvier et atteint désormais 1,44%.

Les taux hypothécaires se stabilisent à un faible niveau

Nous continuons de penser que les taux d’intérêt négatifs ne seront supprimés qu’au cours de l’année 2020, sachant que la Banque nationale suisse (BNS), au vu des évolutions dans la zone euro, ne va certainement pas intervenir de façon décisive sur les taux d’intérêt avant la Banque centrale européenne (BCE), afin de ne pas exercer de pression haussière sur le franc suisse.

Les taux hypothécaires suisses devraient ainsi rester stables à un faible niveau sur l’ensemble de l’année, avec des mouvements latéraux.

Les coûts de garantie des crédits (swap) sont stables à bas niveau

Le refroidissement de la conjoncture et les incertitudes liées au Brexit font que les coûts de garantie des crédits restent à un niveau peu élevé. 

Prévision du marché des taux - mars 2019

Prévision du marché des taux - mars 2019

Taux indicatifs en légère baisse pour les hypothèques à taux fixe à 10 ans

Les taux indicatifs moyens des hypothèques à taux fixe à 5 ans se retrouvent quasiment inchangés, tandis que ceux pour les durées de validité sur 10 ans ont encore légèrement reculé.

Prévision du marché des taux - mars 2019

Prévision du marché des taux - mars 2019

Prévision du marché des taux - mars 2019

Léger rétrécissement des fourchettes sur les échéances courtes et longues

L’écart entre le prestataire le moins cher et le prestataire le plus cher est resté inchangé sur les hypothèques à taux fixe à 2 ans et 5 ans au cours du mois dernier. En revanche, l’écart a diminué de 11 points de base pour les durées de validité à 10 ans et n’affiche plus que 1,01% contre 1,12% le mois précédent. L’hypothèque Libor du prestataire le plus cher a également enregistré une baisse, passant de 1,30% à 1,25%, réduisant l’écart de cinq points de base.

Prévision du marché des taux - mars 2019

Prévision du marché des taux - mars 2019

Comparer et négocier permet d’obtenir de meilleures conditions

Après que les prestataires ont encore élargi leurs marges le mois précédent, ils procèdent à de légers rétrécissements sur les taux des hypothèques à taux fixe à 10 ans en février. Alors que le taux swap baisse de 1,3 point de base, le taux indicatif perd quant à lui 3 points de base, ce qui revient à une érosion de marge moyenne de 1,7 point de base.

Prévision du marché des taux - mars 2019

Pronostic : pas d’évolution marquante du niveau des taux

Comme nous l’avons déjà communiqué ces derniers mois, il ne faut pas s’attendre à une prochaine augmentation des taux. Nous n’excluons toutefois pas de très légères corrections vers le haut ou le bas. Il serait intéressant d’utiliser les corrections vers le bas pour souscrire des prêts hypothécaires tactiques.

Nous continuons de penser que la BCE ne procédera pas à des hausses des taux d’intérêt avant 2020. La BNS attendra les décisions correspondantes de la BCE pour ne pas mettre le franc suisse sous pression. 

Prévision du marché des taux - mars 2019

Prévision du marché des taux - mars 2019

Recommandation

Les taux hypothécaires se maintiennent au faible niveau des mois précédents avec de légers mouvements latéraux. Au vu des craintes persistantes au sujet d’un plus faible développement économique, notamment dans la zone euro, nous nous attendons à de légers mouvements haussiers et baissiers sur les taux hypothécaires pour les semaines à venir, comme ce fut déjà le cas le mois précédent. Les hypothèques à taux fixe restent très intéressantes. Cela vaut donc la peine de souscrire maintenant une hypothèque à taux fixe à 10 ans  afin de profiter à long terme des taux bas et réaliser d’importantes économies.