Actualités, news

Découvrez l'actualité de DL ainsi que les articles de nos experts

Auteur : dl

Prévision du marché des taux - décembre 2018

Prévision du marché des taux - décembre 2018

Nouveau refroidissement sur le front des taux

En novembre, comme le mois précédent, les taux indicatifs ainsi que les taux de garantie des crédits ont baissé, parfois sensiblement, sur toutes les échéances. Les chiffres de la croissance économique de la Suisse et de l’UE, qui ont affichés une faiblesse surprenante, ont pesé temporairement sur les taux hypothécaires.

L’économie mondiale s’est affaiblie plus fortement que prévu au 3e trimestre. Malgré tout, la BCE estime que le ralentissement de la croissance économique dans l’UE n’est que temporaire. Elle prévoit toujours d’abandonner sa politique monétaire très accommodante et de relever les taux d’intérêt pour la première fois à l’été ou à l’automne 2019.

La Suisse a également connu une croissance économique négative au 3e trimestre. Cette évolution a causé la surprise étant donné que l’on tablait sur une croissance de 0,2 à 0,4%. Les éléments déclenchants de ce développement ont été le repli de la croissance de l’UE, en particulier de l’économie allemande, le ralentissement général de l’économie mondiale et la faible propension des consommateurs à acheter.

Cette évolution au 3e trimestre a entraîné une légère baisse des taux d’intérêt en novembre, toutes échéances confondues. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à ce que l’économie suisse continue d’afficher une croissance négative à l’avenir : le SECO pense qu’il s’agit d’un passage à vide de courte durée. Les taux d’intérêt devraient donc se stabiliser à nouveau au niveau actuel.

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

Les taux indicatifs des hypothèques à taux fixes à 5 ans ont grimpé de 2 points de base au cours de la première moitié de novembre, avant de baisser à partir du 19 novembre et de s’établir, à la fin novembre, à 1,13%, soit un recul de 3 points de base. Pour le taux à 10 ans, on observe la même évolution. Toutefois les taux d’intérêt dans leur ensemble ont baissé de 6 points de base pour s’établir à 1,61%.

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

Les fourchettes s’agrandissent sur toutes les échéances

L’écart entre le fournisseur le moins cher et le fournisseur le plus cher s’est creusé sur toutes les échéances. C’est pour les hypothèques à taux fixe à 10 ans que cette évolution a été la plus visible. Alors que les taux indicatifs ont baissé de 6 points de base et les coûts de garantie des crédits de 12 points de base, les taux du prestataire le moins cher ont baissé de 23 points de base. Le fournisseur le moins cher est un assureur qui est actuellement très compétitif. Toutefois, afin de garantir ce taux d’intérêt, certaines exigences sont imposées quant au niveau du taux d’avance et du taux d’endettement.

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

Pour les taux à 5 ans, le prestataire le moins cher a réduit ses taux de 7 points de base, et pour les taux à 2 ans de 5 points de base, tandis que le fournisseur le plus cher a laissé ses taux inchangés, ce qui a entraîné une expansion de la marge pour les deux échéances.

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

Les coûts de garantie des crédits (swap) diminuent fortement sur les échéances longues

Les taux swap de l’ensemble des échéances ont baissé en novembre, sur les échéances longues davantage que sur les courtes. Les taux à 10 ans se sont établis, fin novembre, à nouveau au niveau du début septembre. L’aplanissement de la courbe des taux a été notamment déclenché par le refroidissement général de la conjoncture mondiale ainsi que la croissance économique légèrement négative au 3e trimestre.

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

Sur une base mensuelle, la garantie des crédits pour l’échéance de 2 ans s’est réduite de 4 points de base et celle pour 5 et 10 ans de 10 points de base, respectivement.

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

Comparer et négocier permet d’obtenir de meilleures conditions

Au cours du dernier mois, les coûts de garantie des crédits ont baissé dans une mesure supérieure à la moyenne par rapport aux taux indicatifs. Malgré tout, les prestataires les moins chers ont davantage réduit leurs meilleures conditions que la moyenne. Il vaut donc encore plus la peine de comparer et négocier !

Voici les taux d’intérêt indicatifs d’hypothèques moyens au 30 novembre 2018 :

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

À titre de comparaison, MoneyPark a négocié à la date du 30 novembre 2018 les meilleurs taux hypothécaires suivants :

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

L’hypothèque à taux fixe à 10 ans à 0,95% n’est actuellement proposée que par l’un de nos partenaires. Il s’agit de l’assureur mentionné ci-dessus dont l’offre est très compétitive. Toutefois, afin de garantir ce taux d’intérêt, certaines exigences sont imposées quant au niveau du taux d’avance et du taux d’endettement.

 

Pronostic : évolution latérale du niveau des taux au cours des prochains mois

Comme au cours des derniers mois, nous estimons que les intérêts continueront à évoluer latéralement à la fin de l’année et au cours des premiers mois de la nouvelle année. Il pourrait y avoir des mouvements occasionnelles à la hausse et à la baisse – selon l’évolution de l’économie mondiale ou en cas de flambée d’inquiétudes à propos de l’inflation.

Comme on l’a vu le mois dernier, des corrections relativement rapides et fortes peuvent intervenir. Il vaut donc la peine d’observer de près le marché des intérêts. Nous continuons de supposer que la BCE n’annoncera pas de hausse des taux d’intérêt en 2019 et que ce n’est qu’au printemps 2020 qu’il faut s’attendre à des activités à cet égard. La BNS s’alignera sur la BCE afin d’éviter un renchérissement important du franc suisse face à l’euro.

Prévision du marché des taux - décembre 2018

Prévision du marché des taux - décembre 2018

 

Recommandations

Bien que nous ne tablions pas, sur de fortes hausses des taux, l’année prochaine, les taux d’intérêt pour les hypothèques à taux fixe sont actuellement très attractifs du fait de la correction de novembre. Il vaut la peine de profiter des tendances à la baisse et de conclure maintenant une hypothèque à taux fixe à longue échéance afin de s’assurer les taux bas au cours d’une période de temps prolongée.