Actualités, news

Découvrez l'actualité de DL ainsi que les articles de nos experts

Auteur : dl

Pensez aux déductions fiscales !

Pensez aux déductions fiscales !

Afin que la nouvelle année se présente sous de bons auspices fiscaux, nous vous rappelons que le 4ème trimestre est le dernier moment pour régler ou compléter vos cotisations au 3ème pilier et pour vos versements de rachat d’années de caisse de pension.

En effet, pour que la déduction fiscale soit optimisée en 2018, il est nécessaire que votre paiement soit réceptionné par l’établissement de prévoyance le 31 décembre au plus tard. Afin de prévenir des hypothétiques retards de trafic des paiements, nous vous conseillons d’y procéder de suite.

Par exemple : un salarié célibataire dont le revenu brut est de CHF 110'000 et qui cotise au 3ème pilier à hauteur de CHF 3'600.-/an, économiserait CHF 1'000 d’impôts par an en augmentant sa cotisation au maximum déductible de CHF 6'768.-. Tandis qu’un rachat LPP de CHF 10'000 entraînerait une économie d’impôt de CHF 3'500 si votre taux d’imposition marginal est de 35%.

A noter que dès 2019, la cotisation déductible maximum sera désormais de CHF 6’826 par année ou de CHF 34'128, pour un indépendant.

Le rachat d’années de caisse de pension et l’augmentation des versements des cotisations de 3ème pilier auprès de compagnies d’assurances (idéalement  à CHF 6'768 pour une personne salariée) ne présentent pas que des vertus fiscales par la déductibilité des versements ; dans la majorité des cas, ces versements améliorent les prestations à percevoir à la retraite, voire en cas de décès pour les survivants ou en cas d’invalidité.

Pouvez-vous optimiser votre situation financière ?

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour établir une analyse permettant de mettre en évidence et de combler les éventuelles lacunes relatives à la retraite, au décès ou à l’invalidité.

Contactez-nous au : 0844 10 10 10

CONTACTER UN CONSEILLER