L'amortissement / Les assurances vie

Auteur : admin

Le 3ème pilier assurance

En cas d’incapacité de gain ou de décès suite à une maladie, le premier pilier (AVS, AI, APG) et le deuxième pilier (LPP) n’assurent généralement qu’une partie du dernier revenu. De multiples variantes existent et dépendent principalement des prestations de la caisse de pension. Afin de palier à ces lacunes, un produit d’assurance est souhaitable d’autant plus si la caisse de pension a été retirée pour l’achat du bien.

Le 3ème pilier assurance comprend une assurance vie et des options telles que : une libération du paiement des primes en cas d’incapacité de gain à la suite d’une maladie ou d’un accident et facultativement une rente de perte de gain et/ou un capital invalidité et/ou décès supplémentaire. Vous et votre famille disposez ainsi d’une couverture totale.

Il faut attacher une importance toute particulière au choix de la compagnie d’assurance, soit tenir compte :

  • De l’investissement de la part épargne qui peut être placée soit via des fonds de placement, soit via une capitalisation classique augmentée de la participation au bénéfice de la compagnie d’assurance (excédents), ce choix dépendra notamment de la durée du contrat.
  • Des partenaires d’investissement des compagnies.
  • De la valeur de rachat totale ou partielle et garantie ou non, afin de pouvoir subvenir aux besoins de liquidités pour d’éventuels agrandissements, rénovations du bien ou pour un amortissement hypothécaire extraordinaire.
  • Du taux technique (qui peut varier de plus de 0.5 %) et du capital garanti.

Notons que dans le 3ème pilier assurance, il faut différencier les produits de type 3A ou 3B. Les principales distinctions se situent au niveau de l’imposition, de la durée contractuelle, des clauses bénéficiaires ainsi que du choix de l’investissement des fonds. DL MoneyPark vous conseille et vous oriente à travers la diversité de ces produits selon la spécificité de vos besoins.

SIMULATEUR DE PRÊT HYPOTHÉCAIRE 

Articles associés à la thématique de l'amortissement / assurances vie