L'amortissement / Les assurances vie

Auteur : kg

Le 3ème pilier A

Dès le 1er janvier 2019 , un salarié assujetti à la LPP peut souscrire au 3ème pilier A jusqu'à CHF 6'826 /an et, pour les travailleurs et indépendants sans LPP, 20% du bénéfice net de l'activité jusqu'au montant maximum de CHF 34'128/an.

Les cotisations au 3ème pilier peuvent être versées jusqu'à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes.

Les prestations ne peuvent être versées que 5 ans avant l'âge de la retraite AVS de l'assuré, soit 59 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes. Les prestations sont échues au plus tard lorsque le souscripteur atteint l'âge de 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes.

Un versement anticipé des prestations de vieillesse peut survenir avant cette limite de 5 ans lorsque le rapport de prévoyance est résilié pour l'une des raisons suivantes:

  • établissement à son propre compte ou changement d'activité indépendante
  • départ définitif de la Suisse
  • invalidité avec une rente entière
  • transfert de la prestation dans une institution de prévoyance LPP
  • financement de fonds propres pour la résidence principale
  • financement de travaux pour la résidence principale
  • amortissement total ou partiel du prêt pour la résidence principale

En ce qui concerne le financement du logement, le consentement du conjoint est alors demandé.

A l'échéance de la police, les prestations en cas de vie d'un 3ème pilier sont versées au preneur de contrat qui doit être également la personne assurée. En cas de décès, les bénéficiaires sont le conjoint survivant, à défaut les enfants ainsi que les personnes que le défunt à entretenues de façon substantielle, ou qui avaient formé avec lui une communauté de vie ininterrompue d'au moins 5 ans immédiatement avant le décès, ou encore, qui doivent subvenir à l'entretien d'un ou plusieurs enfants communs. Puis, les parents, les frères et soeurs et les autres héritiers.

Après ces explications, il ressort effectivement que la prévoyance "liée" comporte nombre de contraintes que l'avantage fiscal ne compense pas toujours.

SIMULATEUR DU PRET HYPOTHEQUAIRE  

Articles on amortisation / life insurance