Les assurances de choses et de patrimoine

Auteur : admin

L’assurance ménage

Cette assurance, commune aux locataires et aux propriétaires, permet de se prémunir contre les éventuels sinistres pouvant toucher les objets mobiliers intégrés dans l’inventaire du ménage. Dans le canton de Vaud, cette couverture est obligatoire en ce qui concerne le risque « incendie » et seul l’ECA (Etablissement Cantonal d’Assurance Incendie) couvre cette prestation.

Pour les trois autres risques, la liberté de choix des prestataires est complète.

Par assurance « ménage », il est entendu l’ensemble des biens mobiliers servant à l’usage privé. Les biens mobiliers sont les objets transportables qui ne sont ni fixés au sol de manière permanente ni incorporés au bâtiment.

Pour la conclusion de cette assurance, il y a lieu d’effectuer un inventaire précis de ses biens afin d’évaluer au plus juste la prestation à recevoir en cas de dégâts survenus à l’intérieur du logement à la suite des quatre principaux risques mentionnés précédemment.

Par exemple, l’inventaire devrait tenir compte des biens suivants : biens mobiliers du ménage (les meubles, les appareils ménagers, les appareils Hifi et informatiques, la télévision, les habits, etc.) ; les objets loués ou pris en leasing (télévision, stéréo, etc.) ; les choses confiées par une tierce personne (DVD, CD, etc.) ; les effets d’hôtes (valise d’un ami en vacances chez soi) ; les constructions mobilières avec leur contenu (cabane de jardin, ruches, etc.) ; les choses encastrées qui ne sont pas couvertes par l’assurance bâtiment et installées aux frais du locataire. Les vélos, les skis, etc. Les détails de la couverture dépendent de chaque compagnie d’assurance.

En plus de la couverture au domicile, le vol et les frais relatifs survenus à l’extérieur sont couverts. Par exemple en cas de vol par effraction ; vol dans une chambre d’hôtel ; vol par détroussement ; vol sous la menace dans une rue ; vol simple ; vol par un pickpocket.

Il est également possible de souscrire une assurance pour les objets de valeur tels que les bijoux, les œuvres d’art, les instruments de musique, les fourrures, etc.

Articles associés à la thématique de l'assurances de choses et patrimoine