Les assurances de choses et de patrimoine

Auteur : admin

L’assurance bâtiment

L’assurance bâtiment couvre le corps d’un bâtiment contre les quatre principaux risques de l’assurance de choses, pour rappel : l’incendie, les dégâts d’eau, le vol et le bris de glace.

En Suisse, tout propriétaire de bien immobilier à l’obligation de souscrire une assurance pour le risque incendie. Dans le Canton de Vaud, c’est l’Etablissement Cantonal d’Assurance contre l’incendie et les dégâts naturels : en abrégé ECA qui en a la charge et le monopole.

Pour les autres risques, chaque propriétaire a donc la liberté de s’adresser à un assureur privé.

Bien qu’il n’existe aucune obligation de couverture, il est souvent recommandé de souscrire  une assurance pour les dégâts d’eau. Rappelons que la prestation « incendie » garantit les dommages aux bâtiments consécutifs notamment à des hautes eaux ou à des inondations naturelles, l’assurance dégâts d’eau assure les frais, souvent importants, inhérents aux conduites gelées ou non étanches à l’intérieur du bâtiment, aux infiltrations d’eaux par le toit, par les murs ou fondations ainsi que les écoulements d’huile de chauffage hors de citerne.

L’assurance vol couvre uniquement les sinistres et les frais survenus aux locaux de l’immeuble suite à une infraction, par exemple dans la buanderie commune. Dans le cadre d’un bien en propriété par étage, seul les parties communes sont couvertes. Les portes d’entrées d’appartement sont couvertes quant à elles par l’assurance ménage du propriétaire.

Le bris de glace garantit uniquement les vitrages du bien, soit les fenêtres des parties communes, les portes vitrées, les lumidômes, velux, etc.

Articles associés à la thématique de l'assurances de choses et patrimoine