Le crédit de construction

Auteur : admin

La consolidation

A la fin de la construction, l’établissement financier procède à la consolidation, à savoir la transformation du crédit de construction en prêt hypothécaire. Certains documents sont exigés par l’établissement financier pour cette étape, dont une attestation de fin de travaux et une confirmation que tous les maîtres d’état ont été payés.

A noter que l’institution financière choisie pour le prêt hypothécaire peut être différente que celle ayant financé les travaux par un crédit de construction.

Afin d’assurer le futur loyer, la plupart des établissements financiers proposent de réserver les taux d’intérêts, généralement au maximum deux ans avant la consolidation. Une majoration appelée « forward » est ajoutée au taux d’intérêt du jour, ceci afin de couvrir les éventuels risques de variations de taux durant la période de construction. Il est primordial que la date de fin des travaux soit connue et fixée pour utiliser ce genre de système. En effet, en cas de retard ou même d’arrêt des travaux, les fonds seraient versés à la date prévue (forward) et les intérêts du prêt hypothécaire seraient dus. En cas de report de la date de libération des fonds, une pénalité peut-être exigée.

Certains établissements proposent de procéder à des consolidations partielles à chaque fois qu’une tranche du crédit est décaissée. Ce principe correspond à la mise en place d’un financement hypothécaire directement en fonction de l’utilisation du crédit de construction. Les consolidations partielles peuvent s’avérer judicieuses et économiquement intéressantes lorsque qu’une hausse des taux est anticipée. Par contre, elle ne permet pas de faire jouer la concurrence à la fin des travaux.

Depuis peu, des banques offrent des contrats de prêt dans lesquels les mêmes taux sont appliqués durant la phase de construction puis pour la consolidation. Cette solution offre de réels avantages en cas d’incertitude sur les taux futurs et évite les éventuels problèmes de livraison tardive du bien immobilier.

DEMANDE DE CONSOLIDATION D'UN CRÉDIT DE CONSTRUCTION 

Articles associés à la thématique de l'acquisition sur plan