Actualités, news

Découvrez l'actualité de DL MoneyPark ainsi que les articles de nos experts

Auteur : Juliane

DL MoneyPark success stories: de Bâle à La Côte

Etablis en France, à proximité de la ville de Bâle, Guillaume, son épouse et leurs enfants déménagent sur la région lémanique. Etant déjà propriétaires depuis plusieurs années du côté français, il leur semblait naturel de se lancer dans le projet de construction de leur maison, en Suisse, et d’investir leur argent intelligemment dans ce projet de vie. Sandra Barrile, conseillère DL MoneyPark au sein de la succursale de Morges, les a accompagné dans leurs démarches. Malgré un début de collaboration à distance, depuis Bâle, et en période de pandémie, la famille a pu s’installer sur la région de la Côte, débuter les recherches de terrain en connaissant son budget de manière précise et obtenir le financement d’un prestataire hypothécaire.

Guillaume, qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas et à devenir propriétaire ?

Nous avons déménagé en Suisse l’été dernier. Nous étions déjà propriétaires en France depuis plusieurs années. Notre but était de pouvoir racheter quelque chose rapidement. Et les taux hypothécaires en Suisse semblaient très intéressants. Nous avions cependant des doutes sur le montage financier.

Pourquoi avoir fait appel à un intermédiaire pour votre projet immobilier ?

Nous recherchions un terrain pour la construction d’une maison, mais voulions mettre en place tous les éléments financiers avant de lancer le projet. Toutes les spécificités suisses m’étaient inconnues.

Un ami finalisait son dossier avec DL MoneyPark. C’est donc à travers lui que nous avons obtenu le contact de Sandra Barrile. Suite à un excellent premier contact téléphonique, j’ai voulu poursuivre la collaboration. Le service ne m’a pas déçu. Les outils mis à notre disposition ont également été très clairs, utiles et transparents pour nous aider dans notre choix.

Et votre financement ?

Une fois le budget établi de manière précise, Sandra Barrile a pris contact avec les différents partenaires financiers. Les règles et dispositions suisses nous ont été expliquées de manière détaillée et transparente. Nous avons pu obtenir un financement pour notre projet de construction grâce à un crédit de construction deux en un, en bloquant notre taux immédiatement.

Quels sont les aspects que vous avez particulièrement appréciés dans l’accompagnement proposé ?

Sandra Barrile a été très claire sur le système de financement et les réglementations du pays ainsi que les différences existantes entre la Suisse et la France. Elle a mené une super négociation avec la banque.

Elle a toujours été là pour faire avancer le dossier, demander le permis de construire, et veiller à ce que l’ensemble des partenaires respectent les engagements initiaux ainsi que les délais. Elle a été d’une aide précieuse pour 1) nous informer de manière claire et transparente et 2) pousser le dossier pour faire avance le projet le plus vite possible et éviter de perdre du temps.

 Sur le plan personnel, notre déménagement apportait aussi son lot de changements avec notamment nos nouveaux emplois, ce qui impacte en partie les négociations avec les partenaires financiers. Malgré cela et les oppositions, notre conseillère a vraiment énormément contribué à ce que notre dossier suive son cours. Elle a été un véritable pilier en termes d’intermédiaire et a fait largement plus que ce que nous aurions pu espérer en mandatant un courtier hypothécaire.


Suite à l’obtention du permis de construire le 26 avril dernier, les travaux de leur future maison ont débuté fin juin. Emménagement prévu à l’été 2022 !