Bien immobilier de rendement

Auteur : admin

Bien immobilier de rendement

Dans le domaine de l’investissement immobilier, comme pour la plupart des autres types de placements, un investisseur se trouve fréquemment confronté soit à la question de l’évaluation d’un bien immobilier, soit à celle de la mesure de la rentabilité de son investissement. D’un point de vue financier, ces problématiques sont étroitement liées. En effet, soit on estime les revenus futurs liés à la détention d’un bien ainsi que la rentabilité exigée pour ce placement pour déterminer la valeur du bien, soit on connaît la valeur de l’objet ainsi que les revenus et l’on calcule la rentabilité de l’investissement.

L’évaluation du bien immobilier convoité devient donc une thématique fondamentale. Dans la plupart des cas, le recours à une expertise se fera lors d’un transfert de propriété, à la fois par le vendeur désireux de se placer au mieux sur le marché, et bien évidement par l’acquéreur, souvent par l’intermédiaire de l’organisme qui le financera, dans le but de protéger son investissement. Les méthodes d’évaluation pourront alors revêtir plusieurs formes selon la typologie du bien, le but de l’investissement  et de la durée prévisible de possession mais aussi des caractéristiques propres à l’immeuble : locatif, mixte, administratif ou commercial voire même industriel. Dans la plupart des cas, le but d’une expertise immobilière est la détermination de la valeur vénale, c'est-à-dire le prix qui pourrait être obtenu sur le marché dans des conditions dites normales sur une durée de possession relativement longue.

Nous vous présenterons tout d’abord  les méthodes « traditionnelles » d’évaluation des actifs immobiliers de rendement: la méthode du coût déprécié, la méthode par capitalisation et celle par actualisation du cash-flow futur (DCF). Nous n’aborderons pas ici les méthodes hédonistes et principalement utilisées pour les biens en résidence principale ou secondaire.

Articles associés à la thématique du bien immobilier de rendement

DEMANDE POUR UN BIEN DE RENDEMENT 

CONTACTER UN CONSEILLER 

 

Tags: